Freemind

Freemind est un logiciel de création de « cartes mentales » ou de « cartes heuristiques ». Il s’agit d’un logiciel libre, la GPL version 2. La version stable actuelle est la 0.8.1 date du 26/01/2008. Il existe des versions 0.9.0* « bêta » instables. Le site de ce projet est http://freemind.sourceforge.net. Il existe quelques logiciels commerciaux similaires comme MindManager Pro et Novamind.

La notion de cartes mentales semble connaître un certain engouement dans le monde de l’informatique et de la gestion de projet. J’admets que le résultat est assez visuel. Je pense qu’il peut remplacer avantageusement dans certains cas les fichiers de présentation comme les ppt de Microsoft ou son équivalent d’Open Office.

Le problème vient que tout ne peut pas se modéliser son forme arborescente. D’autre part, ce genre de graphique est difficilement imprimable. Il est également difficilement de le publier sur l’Internet. Deux solutions sont possibles : utiliser une applet Java ou utiliser une application Flash. Freemind browser est la solution pour la publication sous forme d’applet Java. Cependant mes tests concernant cette piste ne sont pas concluants. Je me suis donc tourné vers la technologie Flash avec FreemindFlashBrowser. Ces exemples montrent des exemples simples dont un concerne les tests unitaires. J’ajoute également l’export sous forme d’une image.

Outils de test unitaire sous freemind

Laisser un commentaire