Les langages associés aux navigateurs Web

Cet article concerne uniquement les technologies supportées par les navigateurs. Il ne concerne pas les langages et technologies situés sur les serveurs. Autre chose remarquable est que la plupart de ces technologies sont fixées depuis des années. Ainsi HTML 4.01 date de 1999 et est la dernière version. En fait, c’est l’implémentation dans les navigateurs web qui a mis très longtemps à suivre.

Les différents langages ou technologies sont :

  • HTML et XHTML
  • Autres dialectes du XML
  • CSS
  • ECMAScript (JavaScript)
  • le DOM (Document Object Model)
  • Autres

Le HTML et le XHTML sont les langages à balise définissant le contenu des pages web. la différence entre le XHTML et le HTML est que le premier est complètement XML. Il est très facile de passer de l’HTML au XHTML. Je vous conseille donc d’utiliser le XHTML.

Il existe d’autres dialectes du XML permettant de définir d’autre données : MathML, SVG (dessin vectoriel). le problème souvent est que l’implémentation n’existe pas pour tous les navigateurs.

Le CSS s’occupe de la présentation des données. Il est toujours possible de mettre la présentation dans le HTML. Mais ce n’est plus la méthode conseillée.

Le ECMAscript est le langage de script normalisé. Sa principale utilisation est la création de script dans les pages web. L’implémentation du ECMAScript dans la famille des navigateurs web Firefox s’appelle javaScript. Internet Explorer utilise une autre implémentation appelé JScript. Dans le langage courant on parle uniquement de JavaScript. Dernier point, JavaScript n’a rien à voir avec le Langage Java, le choix du nom est purement marketing.

Quant au DOM (Document Object Model) décrit le modèle objet des documents web. Il est indépendant au langage de script. Donc le DOM pourrait être manipulé par un autre langage que le ECMAScript. Pendant longtemps, le DOM de Netscape et de Microsoft était différent rendant le développement extrêmement complexe. Maintenant, tous les navigateurs moderne supportent le DOM normalisé par le W3C.

Enfin, il existe d’autres technologie notamment pour tout ce qui concerne les « clients riches ». Citons le Flash qui est propriétaire mais qui reste fortement utilisé. ActionScript le langage de script est un autre exemple d’utilisation de ECMAScript. Il s’agit de l’implémentation de ECMAscript pour la technologie Flash. On peut citer également les applets Java.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :