Editeur (IDE) pour le langage Java

Les deux principaux éditeurs (IDE) pour le langage Java sont actuellement NetBeans et Eclipse. Sur le site developpez.com, on trouve des sondages concernant l’utilisation des IDE Java. Les chiffres de ces dernières années montre qu’Eclipse domine largement de 55 à 60%. Le second est NetBeans avec une utilisation qui a tendance à croître au fil du temps. Cette année NetBeans représenterait 36%. En dehors de ces deux IDE, il n’y plus vraiment d’alternative.

Dans le cadre de mon travail, j’utilise une version « ancienne » d’Eclipse. La principale contrainte vient de l’existence de plugins « maison » que très peu de personnes sont capables de maintenir. Cela ne m’empêche pas d’utiliser personnellement Eclipse 4 et de m’intéresser de près des évolutions de NetBeans. La version de NetBeans actuelle est la 6.5 datant du 19/11/2008. Une version 7.0 est en cours de développement.

Voici, quelques plus de NetBeans. Premièrement, la facilité de création de projet de type « Struts » version 1. Ensuite, il existe un module UML disponible pour NetBeans. Dans la version précédente de NetBeans 6.0, ce module était intégré dans la version de base. Il faut maintenant le télécharger si on le désire. Il faut aller dans le menu Tools\plugins pour ajouter les plugins désirés. On peut également rapidement le plugin pour le framework Wicket. Mais il manque forcement toujours quelque chose, par exemple je n’ai pas trouvé de plugin récent pour tapestry.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :