Personnalisation du rapport Maven2 d’un projet

La commande « mvn site » permet de générer l’ensemble des rapports dans le répertoire target\site du projet. La page d’accueil est target\site\index.html. Rappelons que le contenu du répertoire target est généré par Maven. L’équipe de développement ne doit rien y placer manuellement. Son répertoire de travail est src. Enfin la commande mvn clean détruit le dossier target et son contenu. Cette commande reste utile lorsque Maven commence à avoir quelques problèmes.

Il est possible de configurer l’apparence du site. Je l’admet ce n’est pas fondamentalement important pour un petit projet, ou un petite structure. En plus, cela ajoute des fichiers de configuration. Un principe important de Maven est « convention over configuration ». Suivant ce principe, si une configuration n’est pas préciser,Maven utilise la convention par défaut. Ceci permet de réduire au maximum les fichiers de configuration au maximum. Notons qu’il s’agit un mouvement profond dans les outils de développement (comme Ruby on Rails)

Maintenant une grande organisation désire suivre une convention de présentation. C’est possible, il suffit d’ajouter un fichier site.xml dans le répertoire src/site. Il est possible que le dossier « site » n’existe pas encore. Ceci montre encore la puissance de Maven. Voici un exemple de fichier site.xml.


<project>
   <body>
      <links>
         <item name="Apache" href="http://www.apache.org/" />
         <item name="Maven 2" href="http://maven.apache.org/"/>
      </links>
      <menu ref="reports" />
   </body>
   <skin>
      <groupId>org.apache.maven.skins</groupId>
      <artifactId>maven-stylus-skin</artifactId>
      <version>1.0.1</version>
   </skin>
</project>

La partie link permet de créer des liens vers les sites sur l’entête des pages (en général en haut à droite). Le menu reports crée le menu concernant les différentes métriques et rapports (javadocs, rapport de test, couverture de code) définis dans le noeud reporting du fichier pom.xml. La partie skin du fichier site.xml permet de personnaliser l’apparence. Il existe sur les dépôts Maven 4 skin :
maven-classic-skin (version 1.0), maven-default-skin (version 1.0), maven-stylus-skin (versions 1.0 et 1.0.1) et maven-application-skin (version 1.0-SNAPSHOT).

Voici des impressions écran du même rapport avec ces 4 skins.

report-application-skin

report-classic-skin

report-default-skin

report-stylus-skin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :