Le framework web java Tapestry

Le monde Java est très prolifique au niveau des frameworks notamment pour la partie « frontale ». Le framework web historique est Struts (version 1). Je vais parler ici d’un framework moins connu Tapestry. Il existe en effet deux orientations principales au niveau de ces frameworks une orientation « action » et une orientation « composants ». Struts V1 correspond à la première tandis que Tapestry correspond à la seconde. Enfin, GWT (Google Web Toolkit) est inclassable.

Je me suis basé sur la version 5 de ce framework, même s’il n’existe pas encore de véritable version stable. La dernière version est la 5.0.11 du 14 mars 2008. Au niveau de mon travail, mon client utilise la version 5.0.9. J’ai donc utilisé cette version.

L’avantage est une écriture essentiellement en java du code. Il n’est pas nécessaire de créer des vues en JSP ou en utilisant les librairies de tags comme la JSTL. Les vues sont écrites en HTML avec l’ajout de quelques propriétés propriétaires. Ce qui fait que les vues peuvent être visualisées en dehors de Tapestry. Il suffit de changer l’extension des fichiers (tml en html). Un autre avantage de Tapestry est d’utiliser un système de convention pour l’élaboration des urls.

Par contre; le manque de documentation rend difficile le début avec un tel framework, notamment pour tout ce qui est configuration du projet. Un premier point négatif de ce framework est le coût d’apprentissage considéré comme plus important par rapport à des frameworks de la première orientation (comme Struts), fait le double. Le gain de l’approche composant doit compenser ceci pour les projets important. Un autre point négatif est l’absence de spécification. Ce point s’est notamment traduit par une incompatibilité entre les versions majeures V4 et V5. Enfin, la documentation est assez faible en anglais. Il existe un seul livre en anglais pour la version 5. Enfin cette documentation est quasi nulle en français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :