Chiffres concernant les frameworks web

J’effectue actuellement un travail concernant les frameworks web du monde Java. Un sondage 2007 sur le site developpez.com montre que dans ce cadre, il n’y a pas de véritable de consensus. JSF se trouve en tête, mais n’est pas dominant. J’ai mis graphiquement le résultat en utilisant l’API chart de Google.

Framework web Google chart 2007

Comme la valeur de ce genre de sondage est contestable, j’ai tenté d’obtenir d’autres chiffres. Une piste possible est de compter les livres pour chaque thème sur les grands sites comme Amazon ou Eyrolles. Finalement, les résultats sont difficiles à affiner. Notons simplement que sur Eyrolles dans le domaine informatique, il existe 20 livres sur Struts contre 4 sur JSF. Ceci montre plus l’historique que la situation actuellement.

Une dernière piste que j’ai explorée, est l’utilisation de Google Trends. La difficulté dans ce genre d’outil est le risque d’homonyme sur les termes de recherche. Mais ce risque existe également dans le cas des livres. Ainsi, les chiffres pour Tapestry ne sont pas exploitables. L’image suivant compare les frameworks web Struts, JSF, GWT et Azuki. Struts diminue mais reste en tête.

Framework web Google Trends

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :