Watij (version java de Watir)

Il existe des outils de tests des application Web utilisant des langages autre que le Java. Par exemple Watir pour « Web Application Testing In Ruby » utilise le langage Ruby. Naturellement il s’agit d’un outil libre (licence BSD).

Watir pilote le navigateur Internet Explorer, il s’agit bien de tester des applications web à travers un véritable navigateur. Cette approche est bien différente de HttpUnit ou HtmlUnit qui sont des API java simulant un navigateur web.

Cette approche est intéressante car le déroulement du test est visuel Internet Explorer s’ouvre, il nous montre les résultats. L’inconvénient est que le test nécessite ce navigateur, cette approche est moins universel que HtmlUnit qui permet de « se présenter » au serveur comme un navigateur donné ou de choisir la langue de ce dernier. la dernière version stable est la 1.4.1 datant du 21/08/2005. Mais le développement continue et des versions de développement 1.5.1.* existent et datent de 2007.

Pour combler le manque d’universalité de Watir, il existe des versions de cet outil pour les autres navigateurs comme SafirWatir (dernière version 0.2.5 du 04/07/2007) pour le navigateur Safari sous Mac, et FireWatir (dernière version 1.1 du 26/07/2007) pour Firefox 1.5 et suivant. Des détails sur Firewatir existent sur le blog d’Angrez, un membre de ce projet.

Même si ces projets me semblent intéressants, je suis réticent à devoir apprendre un nouveau langage de programmation (Ruby). Heureusement pour moi, il existe un portage de Watir en Java appelé Watij (Web Application Testing Tool in Java). attention Watij nécessite le jdk 1.5.

Après une phase de développement importante en 2006, le projet semble fortement ralenti depuis. Il existe un groupe de discussion Google sur le sujet. La dernière version est la 3.1.0 datant du 19/06/2007. Malgré des doutes sur le support de IE 7, le projet semble pleinement fonctionnel.

Maintenant que faire de cet outil ? Dans un premier temps HtmlUnit reste mon outil préféré. Et écrire des tests avec un outil comme Watij dont on ne connaît pas l’avenir est risqué. Cependant ce dernier permet de préparer des démonstrations d’application web assez intéressantes.

Exemple de code, dans un test unitaire JUnit avec une page contenant un formulaire login/mot de passe. Le code est simple à comprendre

public void testlogin()	{
	IE ie=new IE();
	try {
		ie.start("http://monsiteweb.com");
		ie.textField(SymbolFactory.name,"ipLogin").set("p");
		ie.textField(SymbolFactory.name,"ipPasswd").set("p");
		ie.button(SymbolFactory.id, "btSubmit").click();
		ie.maximize();
	} catch (Exception e) {
		fail("Exception "+e);
	}
}
Publicités

3 Réponses to “Watij (version java de Watir)”

  1. petitteckel Says:

    Watij ne fonctionne pas dans un environnement Windows Vista + Internet Explorer 7.

    Le test a été effectué avec la version 3.2.1 du 16/01/2008. Watij est extrêmement lent avant de se planter. J’exclus donc pour l’instant Watij comme outil de test des applications web.

  2. Hamlar Says:

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si Watij supporte les applets Java sachant que Watir ne le fait pas !!

    Merci.

  3. petitteckel Says:

    Je pense que non.
    Je ne connais pas d’outils de test pour les applets.
    Cependant je ne travaille plus avec cette technologie depuis plusieurs années

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :