HtmlUnit nouvelle version (1.12) et soumission de formulaires…

La nouvelle version d’HtmlUnit est sortie le 10 août 2007. Il s’agit de la version 1.12. la deuxième mise à jour de l’année. Donc le projet reste bien vivant.

J’ai voulu la tester assez rapidement, car j’utilise cet outil dans le développement d’une application web. La mise à jour n’a pas posé de problème et a même corrigé des petits bugs gênants. Le seul changement notable se situe dans la gestion de la soumission des formulaires web.

Les méthodes « submit » de la classe HtmlForm représentant un formulaire ont été mises en dépréciées. Il faut donc décrire un « click » sur un bouton, par exemple rechercher le bouton submit et le cliquer. Bizarre, car dans un formulaire web, la soumission peut se faire simplement en appuyant sur le bouton enter du clavier. Après plusieurs, j’ai pu vérifier que le enter et le click sur le bouton submit donnent le même résultat. Notamment que l’on peut mettre des attributs name et value au bouton submit. Cette valeur est transmise au serveur comme les autres valeurs du formulaire. Là où cela devient subtile est qu’il est possible de définir plusieurs boutons submit, et de savoir grâce à la valeur associée lequel est cliqué. Par contre le enter semble envoyer systématiquement la valeur du premier bouton submit.

Publicités

Une Réponse to “HtmlUnit nouvelle version (1.12) et soumission de formulaires…”

  1. petitteckel Says:

    Il y avait une erreur dans la version 1.12. Une correction sous la forme d’une version 1.13 est sortie le 17/08/2007

Les commentaires sont fermés.


%d blogueurs aiment cette page :