Les services d’annuaire universel

J’ai effectué l’année passée un gros travail d’étude du fonctionnement du DNS dans le cadre d’une formation continue. Ce domaine n’est pas vraiment le coeur de mon activité (programmation java et web), mais je continue un travail de veille concernant ce domaine crucial pour le bon fonctionnement de l’Internet mais souvent méconnu. Pour faire simple, le DNS assure un service d’annuaire indispensable pour le bon fonctionnement , non seulement pour le web, mais aussi pour la messagerie électronique. Le DNS « publique » assure des noms uniques, pratique pour la messager et le web !

Récemment, je suis tombé sur des sites proposant des services « d’annuaire universel ». Je propose donc deux exemples : premièrement Unyk certainement le plus abouti, et un petit nouveau mypagenumber limite amateur.

Ces sites proposent de fournir un identifiant unique simple permettant d’associer diverses informations numéros de téléphone, fax, adresses mail, adresses physiques. Dans le cas d’Unyk, l’identifiant se compose de trois chiffres et de trois lettres. Bon, ce genre de service même gratuit me fait très vite peur. Il s’agit d’un bon moyen pour ensuite spammer les gens voire mieux d’espionner leurs comportements.

La preuve est le fonctionnement, un peu limite d’Unyk. Il vous propose d’entrer les vos coordonnées de messagerie électronique (adresse mail, mais aussi mot de passe associé) pour faciliter l’envoi d’invitation. Ceci permet l’envoi de mail à tous les contacts associé à ce compte mail.

En dépit de toutes mes réserves, l’idée de ce genre de service reste à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :