Sites de statistiques concernant les navigateurs web

Depuis des années Internet Explorer domine largement le « marché » des navigateurs web. Cependant, il existe maintenant de nombreuses alternatives à ce navigateur d’autant plus qu’il n’existe pratiquement que pour les systèmes d’exploitation Windows. Connaître les navigateurs utilisés est une information très utile pour les développeurs web.

Il existe notamment deux sources de statistique, la première française sur le journal du net, la seconde un peu plus complète en anglais sur le site w3schools.com. Que disent ces chiffres ? Internet Explorer domine largement de 60 à 80 %. Par contre Firefox monte régulièrement et se situe dans une fourchette allant de 15 à 30 %. Les autres navigateurs, Safari, Opera et Mozilla sont très bas de 1 à 2 %. Les variations sur les chiffres dépendent de la manière de les générer, évitons une polémique sur ce sujet et gardons à l’esprit uniquement les grandes tendances. J’aurais aimé une répartition plus équilibrée avec IE moins dominant.

En outre, ces sites donnent quelques informations supplémentaires comme les systèmes d’exploitation, la résolution d’écran. N’oublions pas ces deux paramètres peuvent également influencer le résultat de l’affichage à l’écran. Egalement, le Journal du Net montre que l’utilisation de Firefox est plus forte pour le milieu professionnel que pour le grand public. Notons enfin que le passage des utilisateurs aux nouveaux navigateurs est lent l’utilisation de IE6 domine toujours IE7 et il reste une petite minorité d’utilisateurs de IE5.

Les navigateurs web pour Windows

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :