Création de tutoriel avec Camstudio et Wink

Quelles sont les solutions pour créer un petit tutoriel ou une démonstration concernant une application ou un logiciel ? En milieu professionnel ou au cours de formations, j’ai du souvent faire des démonstrations. Ces démonstrations peuvent souvent tourner à la catastrophe pour diverses raisons comme les problèmes réseaux. En fait, il est souvent mieux de prévoir une petite animations sous forme de vidéo ou d’animation flash. Ces animations ont l’avantage de ne jamais se planter et d’être publiable par la suite, même si sur ce dernier point il faut éviter des animations trop longues avec des fichiers trop lourds.

Pour créer des animations en évitant des logiciels commerciaux, il existe deux logiciels gratuits Wink et Camstudio. Nous verrons malheureusement qu’aucun des deux n’est complètement satisfaisant. J’avais déjà abordé ce sujet dans un ancien article en parlant uniquement de Camstudio. Le principe de ces deux logiciels est de faire des plusieurs impressions écrans et d’en faire ensuite une vidéo. Ce principe explique que lors des enregistrements, l’utilisation de l’ordinateur est fortement ralentie et peut aboutir à des fichiers importants.

Le logiciel que j’utilisais depuis plusieurs mois était Camstudio. Il s’agit d’un logiciel libre assez ancien, au moins depuis 2003, et assez rudimentaire. La société qui le développait RenderSoft l’a abandonné. Depuis 2005, un petit groupe, sourceforge indique 2 développeurs uniquement, a repris le projet et a sorti une version 2.0 le 06/04/2005. Le site officiel est http://camstudio.org. Camstudio est loin d’être parfait mais a l’avantage d’exister. Le résultat n’est pas joli. Il s’agit de vidéos avi de mauvaise qualité qui peuvent être transformées en animations flash. En plus, lors de la génération de l’animation flash, le fichier html associé n’est correct pour Firefox. Le blog de Camstudio indique que ce bug doit être corrigé dans la future version. Il existe une présentation complète sur Framasoft de Camstudio.

Egalement, j’ai trouvé une version « Portable » http://portableapps.com/node/3572. Une « portable app » est une application Windows que l’on peut installer un support portable comme les clefs USB. Il est donc possible d’utiliser ces applications sur n’importe quel ordinateur Windows. Pour plus de détails il suffit d’aller sur le site portableapps.com.

Mon choix actuel se porte sur Wink qui donne des résultats beaucoup plus satisfaisants pour les animations flash. C’est en plus le logiciel conseillé dans mon activité professionnelle. Attention, Il ne s’agit pas d’un logiciel libre ! il suffit de lire la licence pour s’en convaincre. Par contre, il est gratuit (Freeware) à la fois pour l’utilisation personnelle et professionnelle. Le site officiel est http://www.debugmode.com/wink/. La version actuelle est la 2.0 datant du 14/04/2006. Mais gardons en mémoire que la nouvelle version de Camstudio la 2.5 devrait sortir bientôt…

Mon idée un peu farfelue est maintenant de vous proposer une présentation en flash de Wink enregistrée avec Camstudio et inversement… Ce petit test prouve vite que Wink est plus performant pour l’instant.

Publicités

2 Réponses to “Création de tutoriel avec Camstudio et Wink”

  1. Eric Says:

    Votre idée de présenter Wink à l’aide de Camstudio et inversement , ne démontre malheureusement rien du tout.

    Dommage.

  2. TechR Says:

    Bonjour,

    D’abord merci pour ce billet …
    J’ai pu tester les deux outils, Wink est largement plus puissant que camstudio, on peut traiter chaque frame séparément, choisir le nombre de frame par seconde…
    S’ajoute à cela l »insertion de vignettes et de blocs de texte.
    La seule fonctionnalité manquante est l’export en format avi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :