L’outil de test DBUnit

Cet article concerne toujours les tests unitaires et les frameworks de type xUnit. Rappelons que la référence pour le monde java est JUnit. Je sais il manque un article sur JUnit, il viendra un jour.

DBUnit est une solution pour la mise en place de tests unitaires dans le cadre d’application Java mettant en oeuvre des bases de données relationnelles. La version actuelle, la 2.2 date du 27/12/2006. Le site du projet est http://dbunit.sourceforge.net/. Le projet est resté semble-t-il plusieurs mois en sommeil, mais maintenant il est à nouveau actif. Comme d’habitude la documentation n’est pas satisfaisante !

DBUnit fonctionne comme une extension de JUnit. Pour rappel, dans JUnit, il existe deux classes importantes les « TestCase » qui sont les tests unitaires et les « TestSuite » qui regroupent un ensemble de tests (donc des TestCase ou des TestSuite). Le principe de DBUnit est d’étendre la classe TestCase avec la classe DBTestCase. Cette classe comporte les méthodes permettant d’alimenter le contenu des tables de la base de données avec les données que vous désirez. Ces données peuvent être définit dans un fichier XML. Enfin DBUnit vous fournit des assertions supplémentaires permettant de comparer le contenu d’une table avec un contenu attendu défini dans un fichier XML.

Il est possible de faire les tests unitaires uniquement avec JUnit. C’était effectivement la voie que j’avais prise. Mais finalement, une fois que j’ai réussit à faire fonctionner DBUnit, j’ai réellement trouvé l’outil intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :