L’outil htmlunit

Cet article concerne encore les outils de tests. htmlunit est un outil de tests unitaires des sites web. Il fait partie de la grande famille des outils xUnit dont le fameux JUnit. Ce dernier est l’outil de référence des tests unitaires pour le langage Java.

Le site de cet outil est http://htmlunit.sourceforge.net. Le début du projet remonte à 2002 et la version actuelle 1.11 date du 15 mars 2007. Le projet semble avancer régulièrement avec 3 administrateurs et 8 développeurs déclarés sur le site de sourceforge.
L’utilisation est proche de JUnit, htmlunit fournit des classes java pour écrire des tests sur le site web. Il s’agit en quelque sorte d’un robot de test. L’objectif des promoteurs du projet est de faire du TDD, ou « Test Driven Development » au niveau des interfaces web. Je reste cependant encore assez dubitatif sur la démarche TDD.

Le projet souffre d’un manque de documentation comme de nombreux projet libre. Cependant le site comporte quelques exemples d’utilisation faciles à mettre en oeuvre notamment avec Eclipse. Maintenant, la mise en oeuvre d’htmlunit dans un vrai projet web ne me semble pas très évident.

Enfin un point pour moi assez symbolique de ce projet est que le code source en java est accompagné des tests unitaires pour être utilisé avec JUnit. Ce sujet est certainement à approfondir, de même que les tests unitaires en général.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :