Le conteneur de servlets Jetty

Le conteneur de servlet le plus connu est Tomcat. Il est considéré comme l’implémentation de référence des servlets et pages JSP. Il s’agit en plus d’un logiciel libre. Mais il existe d’autres conteneurs de servlets moins connus dont Jetty. Il s’agit également d’un logiciel libre. Il est écrit en java, donc pose aucun problème de passage d’un système d’exploitation à un autre. Il possède enfin l’avantage de s’intégrer avec d’autres serveurs (comme dans le cas d’OpenWFE).

J’ai choisi de tester Jetty 5.1 et non Jetty 6. En effet Jetty 5.1 implémente les spécifications servlet 2.4 et JSP 2.0, c’est dire les mêmes que celles supportées par Tomcat 5.5. Il semble en effet que Jetty possède une petite longueur d’avance sur son concurrent sur l’implémentation des dernières versions de spécifications. Tomcat 6.x n’est pas encore considéré comme stable.

L’installation sous Windows de Jetty est assez simple. Il suffit de télécharger l’archive, dans mon cas jetty-5.1.12.zip, ensuite d’extraire le dossier ici jetty-5.1.12, enfin pour démarrer le serveur de lancer la commande « java -jar start.jar » dans le dossier en question, en ajoutant éventuellement une configuration par exemple etc/demo.xml ce qui donne « java -jar start.jar etc/demo.xml ». Pour arrêter le serveur la commande est « java -jar stop.jar ».

Pour aller plus loin, on peux ajouter qu’il existe un plugin pour Eclipse : jettylauncher.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :